Définition du pétasse:
Les filles ont-elles le monopole de la vulgarité ? Certainement pas. Mais après les métrosexuels, les übersexuels et les rétrosexuels, on constate que nul média ne s'est encore emparé d'une catégorie pourtant en progression : le pétasse.
étasse par-ci, pétasse par-là : les filles qui osent le string ou la mini-jupe s'en prennent plein la tête. Admirées mais raillées, elles n'ont pour l'instant pas d'équivalent masculin... mais au fait, c'est quoi, exactement, une pétasse ?
Après une discussion ayant engendré deux crises de nerfs et trois jetés de canettes, le staff Flu s'est mis d'accord. Une pétasse est une fille qui a déconnecté son attitude (look, gestuelle, paroles) de toute notion d'efficacité ou de confort, pour ne laisser place qu'à l'obéissance aux diktats les plus absurdes. Ainsi, la pétasse porte des talons-aiguille qui l'empêchent de marcher, des ongles super longs qui l'empêchent d'utiliser ses mains, une coiffure qui nécessite un entretien quotidien de deux heures minimum, et des vêtements dans lesquels elle ne peut pas respirer (exemples choisis entre mille).
La pétasse, de fait, ne vit que pour les autres, qui eux ne vivent pas pour elle. Eternellement figée dans l'auto-représentation, la pétasse fait son cinoche en permanence et se croit dans le Loft - tout en préférant ignorer que notre petite planète bleue compte 6 milliards de nombrils en plus du sien. Bref, elle se la pète. Comme nous l'expliquait notre lecteur thomasfromparis, "Alain Rey et ses sbires m'indiquent que pétasse vient de péter et du suffixe asse (1878), qui est un terme injurieux à l'égard d'une femme, sans connotation sexuelle. Mais c'est vrai qu'un des synonymes est poufiasse (qui vient de pouf, car les prostituées attendaient le client sur des poufs, dans les maisons closes".
Bref, rien dans la définition de la pétasse n'a de rapport avec le sexe féminin. Mais pour mieux tracer le contour du pétasse, cet homme polymorphe mais dont la vulgosserie ne fait pas un pli, le mieux était encore de chercher ses incarnations dans la vraie vie.
Partage